UN TRAVAIL, LA CLÉ DE L'AUTONOMIE

GENRE : série

RÉALISÉE PAR : Sophie ROBERT

DATE : 2019

NOMBRE D'ÉPISODES : 3

LANGUE : français

affiche de la série "Un travail, la clef de l'autonomie" dédiée aux autistes typique

SYNOPSIS

« Un travail, la clef de l’autonomie  » est une série documentaire de 3 volets dédiée à l’insertion professionnelle des salariés autistes typiques.

Le 1er volet met en lumière Terence, Luc, Reiniker et les autres, des autistes typiques qui font partie de l’équipe de travailleurs autistes employés par Andros à l’usine de Novandie. Ce cadre de travail bruyant, rempli de contrainte, pourrait sembler rédhibitoire pour une personne autiste sévère. Bien au contraire, grâce à un encadrement adapté, ils évoluent à l’aise et épanouis, dans cet environnement qui les a fait passer du stade de l’enfance handicapée à celui d’adultes. Au plus près de la vie ordinaire. Ce film dure 11 minutes. 

Dans le 2ème volet, nous découvrons Kalvin autiste typique élève en bac pro électricité. Il effectue un stage au siège de la Matmut. Ce film dure 10 minutes. 

Le 3ème volet de la série met en avant Romain, un  salarié avec autisme. Il est paysagiste employé à l’ESAT des colombages (AFG autisme). L’une de ses missions consiste à entretenir les jardins de l’hôtel Matignon. Ce film dure 11 minutes.